créer un blog
Les bons vins

Description :

Un blog qui parle de vin et de tout ce qui s'y rapporte.



Vin de Gaillac

Dans le Sud-ouest, il y a une appellation dont il n'a pas été fait mention lors du précédent article, c'est le vin de Gaillac. Cette zone de production se situe au nord-est de Toulouse, préfecture de la région Midi-Pyrénées.

Cette AOC s'est construite en deux temps, d'abord en 1936 avec la classification de ses vins blancs et ensuite en 1970 avec la reconnaissance des vins rouges et rosés. Aujourd'hui, elle se targue d'être la seule appellation à proposer 8 sortes de vins différentes. Forte de ses 4.000 hectares de vignes, elle produit chaque année un peu plus de 160.000 hectolitres de vins. Ceci laisse une production moyenne à 40 hectolitres/hectares, alors que le décret permet de monter jusqu'à 54.

Entre modernité et tradition, voilà de quoi traduire la philosophie de cette appellation. Modernité car elle est ouverte au marché mondial (aux marchés mondiaux ?) avec des cépages internationaux tels que le Sauvignon blanc ou la Syrah. Tradition car les vignerons n'ont jamais abandonné leurs cépages locaux. Certain ne sont pas passé très loin de la disparition pure et simple. Mais, prenant conscience de la mission de sauvegarde des cépages, les vignerons ont replanté les plus vieilles essences. Citons le Len de l'El en blanc, le Fer Servadou ou le Duras pour les cépages rouges.

Pour aller plus loin, cliquez ici.

Les bons vins du Sud-ouest

La région viticole n'est pas très connue, c'est pourquoi le premier article des bons vins est pour elle. Les vins appellations les plus connues de cette région sont : Cahors, Jurançon, Madiran, Bergerac et Monbazillac.

Le Jurançon est bien connu pour ses vins blancs moelleux dignes des célèbres foies gras du Sud-ouest. Les cépages les plus rependus sont le gros et le petit manseng, cépages traditionnels. Ses vins doux peuvent vieillir plus de quinze ans !

Le vin de Cahors est très connu grâce à son cépage mythique : le Malbec ! Un vin rouge capable de vieillir plusieurs années dans la cave.

Le Tannat est le cépage emblématique de l'appellation de Madiran. Il donne des vins puissants pouvant vieillir très longtemps. Tout est dans son nom, il est tannique mais se transforme aux fils des années. D'autres cépages le complètent : cabernet franc, carbernet sauvignon et le très local fer servadou.

A Bergerac les vins sont généralement des rouges aux arômes très prononcés. Plusieurs cépages sont implantés, les cépages bordelais comme le cabernet sauvignon ou le merlot, et des cépages plus locaux comme le malbec ou le fer servadou. C'est une belle région de blancs également avec des cépages très connus comme le Sémillon, le Sauvignon ou la Muscadelle. Plus local, on trouve également l'odenc. On préfèrera les blancs sur leurs jeunesses et les rouges avec un peu d'âge (entre trois et cinq ans).




Blogs de même catégorie



BLOGGEZ ©2013 - Chenil des lavandes carnoux - craigslist search