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Le spécialiste du conseil RH et de l'emploi






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Idrissa Fofana Un diplôme, un métier, un emploi

Sans diplme ni formation, vivant dans un quartier prioritaire, Idrissa, 22 ans, a multipli pendant quatre ans les missions d’intrim et les stages. Lorsqu’en 2011 il signe un Contrat d’autonomie*, il veut sortir de ce parcours de petits boulots , avoir un vrai mtier et surtout raliser son rve : devenir boulanger. Sa conseillre va tout mettre en oeuvre pour l’aider mener bien son projet. Ma conseillre connat bien les entreprises de la rgion. Elle m’a aid envoyer des lettres de candidature. J’ai eu beaucoup de rponses ngatives. Mais elle m’encourageait. Elle m’a appris ne jamais baisser les bras prcise Idrissa. La persvrance et la tnacit d’Idrissa payent. La boulangerie Auchan Villebon accepte de le former dans le cadre d’un Contrat de Professionnalisation. Idrissa intgre l’cole de Boulangerie de Paris XII-Bercy pour une formation de 2 ans, au bout desquels il obtient son CAP de Boulanger. Comme il ne fait pas les choses moiti, alors qu’il est en premire anne, Idrissa participe au concours des apprentis boulangers inter-entreprises Auchan Ilede-France. Il arrive en 2me position. Lors de sa seconde participation, il est le premier ! Aujourd’hui j’ai une promesse d’embauche dans une boulangerie Auchan. Je vais prendre quelques jours de vacances, j’ai un mtier maintenant ! , souligne-t-il, le rire dans la voix. *programme d’accompagnement pour les jeunes de 18 25 ans peu qualifis habitant dans un quartier prioritaire

Ingeus. Audition du Sénat

Ingeus a t auditionne aux cts d’autres Oprateurs Privs de Placement (OPP) par la mission commune d’information relative Ple emploi. Constitue un peu plus de deux ans aprs la cration de Ple emploi, cette mission a pour objectif de procder une premire valuation de son fonctionnement et de formuler des prconisations pour l'avenir. Entre mars et juin 2011, la mission d'information a procd de nombreuses auditions. Extraits.

 

Les reprsentants des OPP ont unanimement critiqu le fait que Ple emploi tendait enfermer leur travail dans un cadre trop rigide en leur imposant un contrle strict des process et des mthodes d’accompagnement.

De fait, les cahiers des charges des appels d’offres sont assez prcis sur tous ces points. C’est un signe que Ple emploi est soucieux de s’assurer que les prestations sous-traites au secteur priv rpondent un niveau de qualit minimal et ne se traduisent pas par une dgradation de la qualit du suivi des chmeurs. Au demeurant, les OPP, en concourant sur les appels d’offres, ont accept cette rgle du jeu. Dans le mme temps, il est vident qu’en normant de manire trs prcise le contenu des prestations sous-traites, l’oprateur public risque de se priver d’un des principaux bnfices attendus du recours aux oprateurs privs, savoir la diversification et la mise en concurrence des mthodes d’accompagnement. Ce point a t clairement soulign par Bndicte Guesn, directrice France d’Ingeus : Depuis la cration de Ple emploi, nous avons remarqu un changement dans les prestations commandes, qui sont aujourd’hui beaucoup plus orientes vers les moyens, avec un cahier des charges trs strict et une prestation qui est dcrite dans le dtail. Le risque est de standardiser l’offre, en ne laissant que peu de place au sur-mesure et l’innovation.

 

Autre risque de cette approche : le contrle strict des process impose un travail administratif important de reporting aux sous-traitants, ce qui mobilise une partie des moyens qui ne sont plus disponibles pour la mission de suivi personnalis des chmeurs. C’est un point que Bndicte Guesn, directrice France d’Ingeus, a galement soulign : Les tches administratives imposes par le cahier des charges nos conseillers sont de plus en plus lourdes, au dtriment de notre coeur de mtier, c’est--dire le placement des demandeurs d’emploi en difficult.

 

Ces remarques conduisent s’interroger sur la manire de mieux concilier les contraintes lies au contrle des moyens mis en uvre avec les exigences d’un pilotage des OPP par la performance. D’un ct, Ple emploi tant le payeur, il est normal qu’il exerce un contrle strict sur la qualit de la prestation fournie par les personnes prives auxquelles il confie l’exercice d’une mission de service public, d’autant que des abus ont eu lieu dans les premiers temps de la sous-traitance. D’un autre ct, si Ple emploi transforme ses prestataires en simples excutants, les gains d’efficience attendus d’une mise en concurrence de modes d’accompagnement diffrents n’ont aucune chance d’apparatre.

 

Trouver le bon quilibre passe sans doute par une rflexion approfondie sur le mode de rmunration des OPP. Le but ultime de l’accompagnement des chmeurs tant leur retour l’emploi, il n’est pas absurde que la rmunration des OPP fasse une part plus importante leurs rsultats, ce qui implique de rduire la fraction de la rmunration verse lors la prise en charge des demandeurs d’emploi et d’accrotre la part de la rmunration variable en fin d’accompagnement en fonction du succs rencontr. Cela viterait d’ailleurs le risque que certains oprateurs privs dveloppent un modle conomique o le seuil de rentabilit est atteint avant mme que l’accompagnement des demandeurs d’emploi ait commenc.

Une telle stratgie de pilotage par la performance n’aurait bien entendu de sens que si elle s’accompagne de la reconnaissance de marges de libert plus importantes dans le choix des moyens. En mme temps, il faut veiller viter les effets pervers du pilotage par la performance, savoir des biais de slection qui conduisent concentrer l’effort de placement sur les demandeurs d’emploi prsentant les chances les plus fortes de retour l’emploi.

Deux critiques concernant la gestion erratique des flux de demandeurs d’emploi que Ple emploi oriente vers les sous-traitants sont galement nonces.

 

La premire est que Ple emploi ne respecte pas toujours le niveau d’activit plancher prvu initialement par le contrat. Or, le modle conomique des OPP est conu sur la base de prvisions d’activit qui, elles mmes, dpendent de l’engagement de Ple emploi orienter vers ses  sous-traitants un volume minimum de demandeurs d’emploi. Si ce niveau plancher n’est pas atteint, les cots de l’opration (embauche des conseillers, location des locaux…) ne sont donc pas couverts.

 

La deuxime critique concerne le caractre irrgulier et imprvisible des flux de demandeurs d’emploi confis aux OPP, ce qui rend trs difficile la programmation des moyens, constitue un facteur de prcarit pour les salaris de ces structures et, finalement, risque de se payer par une qualit d’accompagnement dgrade.

 

Une attention soutenue devra tre apporte ces questions lors des prochains appels d’offres, surtout si le choix est fait de privilgier un pilotage des OPP par la performance.

 

Certaines pratiques observables dans les programmes de sous-traitance britannique et allemand offrent des points de rflexion que le service public l’emploi franais pourrait envisager de transposer titre exprimental.

La mission d’information a notamment entendu avec intrt la recommandation formule par l’IGF en s’inspirant de l’exemple britannique.

Au Royaume-Uni en effet, le programme Flexible New Deal prvoit que si, au bout d’un an de suivi par l’oprateur public, un demandeur d’emploi est toujours au chmage, il est automatiquement adress un oprateur priv.

Cette rgle instaurant un changement de prestataire, et de mthodes d’accompagnement, au bout d’un dlai donn mriterait d’tre teste en France, surtout si les prochains appels d’offre donnent aux OPP la possibilit de s’affranchir d’une obligation de moyens dfinie de manire trop rigide.

 

De manire gnrale, Ple emploi devrait dfinir plus clairement sa doctrine de recours aux OPP en indiquant quels publics cibles ils s’adressent ou quelles comptences spcialises ils permettent de faire appel, le recours aux OPP tant apparu jusqu’ici surtout comme une manire de faire face un surcrot d’activit.

 

Source : RAPPORT D’INFORMATION FAIT au nom de la mission commune d’information relative Ple emploi, par M. Jean-Paul ALDUY, Snateur. Tome I : Rapport - SENAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2010-2011 - p.158-159

Ingeus : Pas de quartier pour le chômage !

C’est sous ce slogan qu’Ingeus lance le programme Contrat d’Autonomie pour les jeunes dans quatre dpartements, dans le cadre du Plan Espoir Banlieues.

 

L’une des mesures phares du Plan Espoir Banlieues prsent par la Secrtaire d’tat la Ville Fadela Amara, est l’exprimentation d’un Contrat d’Autonomie destin offrir un soutien renforc aux jeunes en recherche d’emploi vivant en Zone Urbaine Sensible (ZUS). A cet effet, la Dlgation Gnrale l’Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP), sous l’gide du Ministre de l’conomie, de l’Industrie et de l’Emploi, a lanc un appel d’offres comportant 35 lots correspondant 35 dpartements. Le march global porte sur environ 45 000 jeunes pris en charge dans les trois premires annes du march.

 

Ingeus a remport cinq lots, ce qui signifie pour les quatre ans venir 10500 jeunes suivre, 14 sites ouvrir et plus de 70 personnes recruter. Un grand dfi qu’Ingeus relve avec fiert et enthousiasme !

 

L’objectif: gagner son indpendance

Les Contrats d’Autonomie sont destins aux jeunes des quartiers dfavoriss rencontrant des difficults d’accs l’emploi, inscrits ou non comme demandeurs d’emploi, et volontaires pour bnficier d’une prestation renforce d’accs l’autonomie.

 

L’objectif est en effet de permettre terme soit :

-          un placement effectif en emploi (CDI, CDD ou CTT d’une dure suprieure ou gale 6 mois, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) ;

-          une cration ou reprise d’entreprise ;

-          l’accs une formation qualifiante.

 

Une mthodologie adapte au public accompagn

Ingeus a mis au point une mthodologie qui s’articule autour de trois grandes tapes :

 

1 : Identification des bnficiaires, prise de contact en vue de la signature du Contrat d’Autonomie

Cette premire phase passe par une dmarche de prospection des jeunes ligibles au programme, avec des outils de marketing direct adapts (SMS, affiches et tracts sur les lieux de vie, numro vert…), une communication par les relais d’opinion (famille, amis, associations, milieux socio-ducatifs…), une campagne de notorit (blog d’information, messages radios, annonces presse…)

 

2 : Dmarrage de l’accompagnement intensif et individualis pendant 6 mois (12 mois maximum au cas par cas)

Cette phase comprend la ralisation d’un diagnostic personnalis, la validation d’un projet professionnel, la construction d’un programme de travail, des entretiens individuels hebdomadaires, des ateliers collectifs, ainsi qu’un bilan individuel final.

 

3 : Suivi en emploi, en formation ou post cration/reprise d’entreprise,  pour favoriser une insertion durable

Durant les 6 mois qui suivent l’embauche, l’entre en formation ou la cration/reprise d’entreprise, le conseiller rfrent entretient des contacts avec le jeune, son employeur ou son formateur pour les aider rsoudre les ventuelles difficults rencontres.

Une stratgie de prospection des opportunits

Ingeus met en uvre une combinaison de moyens au service de la recherche d’emploi des jeunes en Contrat d’Autonomie, de l’identification des offres de formation et des opportunits de cration ou reprise d’entreprise : activation du rseau d’entreprises et d’acteurs locaux partenaires, organisation de rencontres avec les employeurs potentiels, prospection du march cach, appui sur un ple d’expertise spcialis en cration d’entreprise…

 

La mobilisation d’Ingeus sur le terrain

La DGEFP a retenu la proposition d’Ingeus pour mener bien le programme Contrat d’Autonomie et accompagner des jeunes de 16 25 ans rsidant dans une zone couverte par un Contrat Urbain de Cohsion Sociale (CUCS) sur cinq zones gographiques :

-          le Nord zone de comptence de la DDTEFP de Lille : 4500 jeunes(le lot le plus important) ;

-          le Rhne: 2 300 jeunes;

-          l’Essonne : 1 400 jeunes ;

-          le Val-de-Marne: 1 200 jeunes;

-          le Nord zone de comptence de la DDTEFP de Valenciennes : 1 100 jeunes.

 

Pour suivre ces 10 500 jeunes pendant 4 ans, Ingeus mobilise des moyens matriels et humains importants :

-          ouverture de 14 sites dans les quartiers et 10 sites satellites qui tourneront dans chaque dpartement ;

-          recrutement et formation de plus de 70 personnes : responsables de sites, conseillers en insertion professionnelle, conseillers itinrants, htesses d’accueil…

rencontre avec l’ensemble des acteurs locaux; pour Ingeus, une des cls de la russite rside en effet dans la capacit travailler de faon ouverte et constructive avec tous les acteurs en place– services dconcentrs de l’tat, lus et collectivits locales, Service Public de l’Emploi, entreprises, organismes conomiques locaux, associations – au service d’un objectif commun : l’insertion professionnelle durable d’un maximum de jeunes.

 

 

En savoir plus : www.ingeusfrance.fr

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