créer un blog
Tout sur mon envie pour l'entreprenariat

Description :

Le blog d'un entrepreneur



La carte de visite : un outil indispensable !

Comme vous le savez déjà, je suis un jeune entrepreneur qui vient de créer son entreprise. J'ai eu l'idée de mettre sur pied ma société car j'ai toujours aimé être une personne indépendante et pour moi, cette initiative sera bénéfique à d'autres personnes dans la mesure où de nouveaux emplois seront disponibles par mon biais, pour de jeunes demandeurs. Je me rappelle ce que mon professeur de marketing nous disait quand étant de jeunes étudiants, nous envisagions de travailler dans de grandes entreprises à la fin de nos études. En effet, il nous conseillait d'avoir de l'initiative et d'oser quelque chose. Et qu'au lieu de demander toujours, nous devenions cette fois-ci des personnes qui offrent. En d'autres mots, soyons des personnes qui offrent des emplois au lieu d'être celles qui en demandent. Je crois bien que c'est à partir de là que j'ai commencé à nourrir le projet d'être un grand entrepreneur quand je finirais ma formation, ce qui est aujourd'hui en train de se réaliser. Je viens de créer ma nouvelle entreprise et il me faut de la publicité pour qu'elle soit connue de mes clients et partenaires pour que je puisse faire un bon chiffre d'affaires. La première idée qui m'est venue à l'esprit a été de concevoir des cartes de visites parfaites. Je précise pour les personnes qui n'ont pas une idée de sa nature, qu'une carte de visite est un outil de communication de petite taille et en petit format et sur lequel il est inscrit des informations cruciales comme le nom de l'entreprise, son activité ou ses activités, ses coordonnées électroniques et téléphoniques puis pour terminer son siège social. La carte de visite est capitale pour la communication d'une entreprise car elle permet d'être connu des partenaires et des hommes d'affaires. Aussi, des clients peuvent adhérer à vos produits et services suite à la vue de votre carte de visite. J'ai été très exigeant quant à la conception de ma carte de visite car j'ai voulu qu'elle soit complète et claire en matière d'information afin que les personnes qui la lisent puissent tout savoir sur mon entreprise. Ma formation m'a permis de savoir que sans une communication efficace, il est impossible pour une structure d'atteindre ses objectifs et de bien fructifier. Cette raison m'a poussé à élaborer un budget considérable pour le département de la communication de mon entreprise. Je n'ai pas hésité à demander des conseils à quelques experts de cette discipline pour créer des cartes qui seraient des outils efficaces, ce qui m'a été très favorable. Les grands hommes d'affaires s'ils sont séduits par ce qu'ils ont lu sur votre carte de visite, entreront en relation avec vous pour concrétiser des idées qui seraient favorables pour le développement de votre activité. J'approuve l'opinion d'un ami professeur en communication, qui me disait lors d'une rencontre, que le monde actuel est un monde régi par la communication.

Que doit-on savoir en matière de comptabilité quan

Depuis toujours, j'ai voulu travailler pour mon propre compte en créant mon entreprise et mon inexpérience constitue un frein pour moi. Mais je suis très motivé et je veux relever le défi pour faire prospérer mes affaires. Les outils de gestion sont très diversifiés et je retrouve sur le net, des logiciels gratuits de comptabilité. En effet, j'ai eu à consulter pas mal de supports mais la plupart ne présentent pas des fonctionnalités complètes et une sécurité satisfaisante. J'ai fait de nombreuses recherches et je compte confier cette tâche à un spécialiste en gestion et accompagnement des Pme. Grâce à l'aide de professionnels, j'aurai ce dont j'ai besoin en termes d'assistance et de conseils. Selon mes besoins et la nature de mon activité, je pourrai être suivi de la plus belle des manières et ainsi je n'aurai pas de souci pour établir de la transparence dans mes comptes. Cela implique aussi une bonne organisation et de ce fait, il est nécessaire de mettre de l'ordre dans mes pièces comptables. Car l'une des choses les plus indispensables dans la tenue d'une bonne comptabilité reste la gestion des dossiers ainsi que l'archivage dans les plateformes électroniques pour éviter les pertes de données. Je dois suivre une formation en comptabilité pour bien assimiler les notions de base et le vocabulaire sur le plan comptable. Ainsi, je pourrai bénéficier de la confiance des banques pour les prêts ou des subventions financières.

Où rencontrer ses partenaires ?

Lorsqu'on est novice dans le monde des affaires, on a du mal à comprendre certaines choses qui, il faut le dire, ne peuvent s'apprendre qu'avec le temps. En tout cas, ma petite expérience dans le monde des affaires m'a permis de le comprendre. Tout d'abord, lorsque je venais de donner naissance à ma boîte, j'avais énormément de difficultés pour dénicher des partenaires. Je me suis alors dit que, peut-être, c'était moi qui n'étais pas assez convaincant. Pourtant, au fond de moi, je savais que les arguments que j'avançais étaient pertinents pour convaincre les partenaires, mais curieusement ces derniers me tournaient toujours le dos. Quand j'en ai discuté avec un géant du monde des affaires, la première question qu'il m'a posée a été : où reçois-tu tes partenaires d'affaires? Cette question m'a paru bizarre, mais je lui ai répondu que je recevais mes partenaires dans un modeste resto prés de mon entreprise. Il m'a alors fait comprendre que c'était l'endroit qui faisait défaut, et que pour convaincre des partenaires, le choix de l'espace de rencontre est d'une grande importance. Eh oui, je l'ai appris à mes dépens ! C'est depuis lors que j'ai commencé à recevoir mes partenaires dans des endroits propices, et que j'ai commencé à bénéficier de négociations fructueuses. Mais qu'appelles-tu endroit propice me demanderez-vous ? Eh bien, il en existe beaucoup! Pour gagner de la crédibilité aux yeux de vos partenaires, il est essentiel que vous organisiez avec eux des rencontres dans des endroits parfaits. C'est du moins la leçon que je tire de ma petite expérience dans le domaine de l'entreprise. Ainsi, pour des rencontres d'affaires, il est préférable de trouver des salles qui sont spécialement aménagées pour ce genre de rencontres. Vous pouvez en trouver partout et leur location ne coûte pas forcément cher. Et même si ça l'était, tant pis, car pour trouver des partenaires rentables, il faut des sacrifices. Personnellement, je passe par un site de location de salle pour trouver l'endroit idéal où rencontrer mes partenaires d'affaires. Ces sites sont avantageux pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, ils ne me font pas perdre de temps. Ensuite, je peux y réserver la salle qui me va sans bouger de chez moi. Enfin, lorsque je passe par ces sites, je peux comparer facilement toutes les salles disponibles pour mes rencontres d'affaire afin de choisir celle qui est la mieux placée. En tout cas, pour trouver un endroit idéal pour les rencontres d'affaires, je ne pense pas qu'il y ait une meilleure option que de passer par internet. Cela est d'autant plus vrai que la plupart de mes collègues entrepreneurs passent par le net pour réserver les salles où rencontrer leurs partenaires d'affaires. Bref, autant dire les rencontres professionnelles ne me posent plus problème, car je suis sûr de pouvoir accueillir mes partenaires dans des endroits parfaits.

J'ai décidé de compléter ma formation initiale

Par mes billets précédents, je vous parlais de ma jeune entreprise. Poussé par une envie irrépressible de prendre ma vie en main et de m'offrir mon premier job, je me suis lancé dans l'entreprenariat. D'abord pour réussir ma propre affaire, ensuite pour participer activement au développement de ma patrie en apportant ma pierre à l'édifice par la création d'emplois pour les jeunes. Ça n'a pas été facile au début, j'ai rencontré pas mal d'obstacles, j'ai eu des moments de doute mais j'ai tenu bon. C'était mon projet, ma décision et mon combat, je n'allais pas me laisser abattre par quelques difficultés. D'ailleurs tous les gens qui ont réussi vous le diront : le chemin est parsemé d'embûches mais c'est ça qui nous forge et nous fait aller de l'avant. Aujourd'hui ma persévérance a porté ses fruits. J'ai une entreprise qui avance lentement mais sûrement. Je me suis entouré de jeunes qui croient en cette affaire et qui participent à son avancement. Toutefois, je me rends compte que tout n'est pas acquis et même si j'ai une bonne maîtrise de beaucoup d'aspects qui touchent à l'entreprise, j'ai quand même quelques lacunes qui doivent être comblées et compléter ma formation va m'y aider. Vous me direz sans doute qu'on ne peut pas tout connaître dans la vie mais je vous répondrai dans ce cas, qu'on peut toujours apprendre et qu'il n'est jamais trop tard pour cela. J'éprouve donc le besoin de compléter la formation que j'ai reçue. Mon entrepris est certes encore jeune mais en pleine croissance. Et puisque j'ai déjà jeté les bases de son succès, j'ai maintenant un peu de temps pour moi, pour souffler et penser à autre chose. Ce temps, j'ai décidé de le mettre à profit pour m'abreuver de connaissances pratiques que je mettrais au profit de mon business. J'aurais pu certes terminer mes études jusqu'au bout avant de créer cette entreprise, mais l'inverse était plus raisonnable à mon sens. Maintenant que je suis un chef d'entreprise comblé, que j'ai ce que j'ai toujours voulu avoir en réussissant à mettre sur pieds l'affaire dont j'ai toujours rêvé, je peux alors partir à la recherche de connaissances supplémentaires. Pour moi, cette voie a toujours été très claire, c'était un projet de très longue date. En effet, je savais depuis toujours que lorsque j'aurais été à un certain stade de mes études, je les mettrais en suspens afin de me consacrer à la création de mon entreprise. J'ai beaucoup appris en montant mon projet d'abord, ensuite en le faisant vivre. En bon perfectionniste, il est aujourd'hui temps, que je reprenne mes études et de compléter ce que j'avais déjà commencé. Je ne suis pas naïf, arrêter sa scolarité pendant des années pour ensuite la reprendre, ça peut ne pas être évident. Toutefois, avec ma détermination et mon engagement dans ce que je fais, rien ne peut me résister, sans prétention.

Avoir un statut auto-entrepreneur, c'est la galère

Un auto-entrepreneur est une personne qui crée son entreprise personnelle au régime juridique suivant les normes de la législation française afin de pouvoir exercer une activité. Et c'est bien ce que je souhaite être. Je suis Michel, un jeune homme de trente ans et j'ai suivi des études en commerce international. J'ai effectué des stages dans certaines entreprises commerciales et je peux dire que ces stages m'ont beaucoup apporté. Je veux maintenant être un auto-entrepreneur. Quand j'ai annoncé la nouvelle à ma famille, tout le monde était surpris excepté ma mère. Mes s½urs m'ont dit qu'elles croyaient que j'allais postuler dans l'une des grandes boites commerciales du pays. Ma mère m'a tout simplement dit qu'elle n'était pas surprise car, j'ai toujours voulu être une personne indépendante. Depuis tout petit, j'ai toujours voulu voler de mes propres ailes. Aujourd'hui, il me semble bien que je sois sur le point de marquer un tournant très important dans ma vie. J'en ai parlé avec quelques amis et cet échange m'a été très productif car, cela m'a permis de savoir qu'avoir ce statut n'est pas une chose facile. Il y a tellement d'étapes à respecter sur les plans administratif et financier. Je suis allé voir l'un des amis de mon père qui est un auto-entrepreneur. La première chose qu'il m'a conseillée est la patience. Il m'a dit que pour réussir dans le monde des affaires, je devais développer des qualités comme la patience, la confiance en soi et l'audace. J'ai longuement réfléchi après cette rencontre. Le lendemain, j'ai commencé les démarches pour ouvrir mon entreprise. Je me suis ensuite rendu dans une banque, pour savoir si je pourrais avoir un prêt. Je suis sorti très ravi de mon entretien avec mon banquier. Pour mettre mon entreprise à l'abri d'individus aux intentions malsaines, j'ai jugé bon de prendre les mesures essentielles pour ce qui est du nom de ma marque et préserver ainsi son identité visuelle. La première étape concerne la déclaration de mon activité sur le plan juridique. Pour cela, il faudrait que je remplisse un certain nombre de documents sans oublier les déplacements à effectuer pour les différents dépôts. Ensuite, je dois me tourner vers une question très sensible et primordiale. Il s'agit de la finance de mon entreprise. Je dois pour cette situation réfléchir pour mettre en place une très bonne gestion de la trésorerie pour exécuter à temps les attentes de mes clients. En dernier lieu, il faut que j'apporte des documents valables pour démontrer que je suis dans les normes sur le plan fiscal et juridique. Je me dis finalement que c'est un véritable parcours du combattant qu'il faudrait que j'effectue. Je me rappelle bien des mots de mon cousin quand je lui ai expliqué les démarches à faire. Il m'a dit « une vraie galère, toutes ces étapes ! ». Mais peu importe, j'y mettrai du mien et je ferai ce que je peux pour être un auto-entrepreneur exemplaire et compétent.

J'hésite à recruter une aide !

Je me demande bien si tous les dirigeants d'entreprises débutantes ont autant de mal que moi pour augmenter le nombre de leurs employés. Pourtant, même je suis convaincu que recruter du personnel est nécessaire pour que mon jeune entreprise puisse se développer, je suis quand même confronté à d'énormes difficultés pour le faire. Sûrement me demanderiez-vous pourquoi ? Eh oui, les raisons sont nombreuses. Tout d'abord, la plupart des candidats qui postulent aux offres d'emploi que je publie ont des prétentions salariales que le train de vie de ma boite ne peut pas supporter. En second lieu, je ne suis pas certain que le personnel que je vais recruter partage ma vision de l'entreprise. En d'autres termes, j'ai dépensé beaucoup d'énergie pour donner naissance à mon entreprise, et je ne voudrais pas vraiment recruter un personnel qui la considère juste comme un gagne-pain. Je veux en d'autres mots des collaborateurs qui croient à mon entreprise comme moi. Bien évidemment, cela semble utopique, mais c'est ce que je veux quand même. Là, il me faut songer à des solutions pour m'en sortir ! Après avoir mûrement réfléchi, je me rends compte que mes exigences sont trop sévères et que cela bloque toutes les possibilités de trouver le personnel qu'il faut. Je pense que la meilleure chose que j'ai à faire est d'être plus flexible quant à mes critères de choix. Vous savez, même si je le dis, je sais que ca va être difficile pour moi de l'appliquer car, mon obsession pour le travail bien fait est plus fort que moi. D'ailleurs, lorsque je venais de bâtir mon entreprise pour la première fois, la plupart du des employés que j'ai licencié était ceux que je trouvais trop laxiste au travail. Peut être même que tout compte fait, ce n'était qu'une exagération de ma part, mais c'est plus fort que moi. J'ai eu à partager mes inquiétudes avec beaucoup de jeunes entrepreneurs et ils m'ont fait savoir qu'ils ont eu ces problèmes, mais pas au même degré que moi. Cependant, je dois aussi dire que si j'hésite tant à recruter, c'est parce que je suis peu enclin à alourdir les charges de l'entreprise qui vient juste de commencer. Mais tout compte fait, je pense que je vais me lancer à l'eau, car je sais que mon entreprise n'a pas d'avenir sans un personnel complet. C'est un choix obligé!




Blogs de même catégorie





BLOGGEZ ©2013 - Chenil des lavandes carnoux - craigslist search