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Le vin sur internet

Description :

Le vin est issu de traditions et le web de modernité.



Censure du vin sur internet

Une crise semble s'emparer du secteur viticole suite à un rapport de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Dans la liste des recommandations de  cette mission figure notamment un durcissement de la loi Evain qui régi entre autre la communication au sujet des alcools.  L'objectif affiché serait de mettre fin à l'autorisation de promouvoir le vin sur internet, fini donc les blogs, les boutiques en ligne (voir ici) et les magazines online.

Ce n'est très certainement pas la première fois que l'Etat français entend contrôler les web, ce qui reste assez hasardeux du point de vue technique et du point de vue de la liberté d'expression.

En outre, d'autres propositions émaillent ce rapport :

- la taxation du vin, appelé également fiscalité comportementale vise à faire diminuer la consommation.

- le changement de la traditionnelle mention "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération" par "L'alcool est dangereux pour la santé".

On peut se poser la question de l'utilité de chercher à stigmatiser le vin alors qu'il est le deuxième produit à l'export de France. Si les pouvoirs publics cherchent à empêcher sa consommation comment percevront une-t-elle chose les grands pays consommateurs de vin.

Voir plus ici : http://www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr/#slideshow

Les vignerons sur internet

Une véritable révolution a vu le jour ces trois dernières années avec l'apparition de site de vente de vin propulsés par les vignerons, loin de la compétition que se livrent les poids lourds et les discounter du secteur. Beaucoup d'entre eux sont la vitre d'exploitations de petite et moyenne taille, fier de proposer leur offre (qu'ils savent restreint par rapport aux grands sites mais dont ils assument parfaitement la maitrise…). Là où ils ont un avantage concurrentiel il est dans le service et le conseil personnalisé (on conseille toujours mieux quand on connait les produits par c½ur).

Ils maitrisent la fabrication, l'élaboration, ils ne visent pas forcément un public très large mais se tournent plutôt vers les ½nophiles, et savent créer des échanges de proximité et de confiance avec les acheteurs, un peu à la façon des commerces de proximité. Ces vignerons qui vende en ligne n'ont pas la rigidité des grands groupes, ils ont des vins cohérents avec leur image, et en se fournissant directement ont une maitrise de leur stock pointue. Un petit nombre de ces sites apparaissent comme économiquement rentable, cependant internet limite leur véritable possibilité par la difficulté à apparaitre et être vu. Ceci à cause d'un manque de moyen, alors que par définition la vente sur internet réduit les marges et qu'il faut donc être rentable sur un effet de volume.

Il faut remercier ces structures qui apporte une véritable profondeur de gamme aux vins vendus en ligne, où les grands sites ne proposent généralement que des produits connus et reconnus depuis longtemps.

Un autre avis sur la vente en ligne : http://beaucoupdevin.eklablog.net/comment-vendre-son-vin-en-ligne-a100455147





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