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Le vin sur internet

Description :

Le vin est issu de traditions et le web de modernité.



Censure du vin sur internet

Une crise semble s'emparer du secteur viticole suite un rapport de la Mission interministrielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Dans la liste des recommandations de  cette mission figure notamment un durcissement de la loi Evain qui rgi entre autre la communication au sujet des alcools.  L'objectif affich serait de mettre fin l'autorisation de promouvoir le vin sur internet, fini donc les blogs, les boutiques en ligne (voir ici) et les magazines online.

Ce n'est trs certainement pas la premire fois que l'Etat franais entend contrler les web, ce qui reste assez hasardeux du point de vue technique et du point de vue de la libert d'expression.

En outre, d'autres propositions maillent ce rapport :

- la taxation du vin, appel galement fiscalit comportementale vise faire diminuer la consommation.

- le changement de la traditionnelle mention "L'abus d'alcool est dangereux pour la sant. A consommer avec modration" par "L'alcool est dangereux pour la sant".

On peut se poser la question de l'utilit de chercher stigmatiser le vin alors qu'il est le deuxime produit l'export de France. Si les pouvoirs publics cherchent empcher sa consommation comment percevront une-t-elle chose les grands pays consommateurs de vin.

Voir plus ici : http://www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr/#slideshow

Les vignerons sur internet

Une vritable rvolution a vu le jour ces trois dernires annes avec l'apparition de site de vente de vin propulss par les vignerons, loin de la comptition que se livrent les poids lourds et les discounter du secteur. Beaucoup d'entre eux sont la vitre d'exploitations de petite et moyenne taille, fier de proposer leur offre (qu'ils savent restreint par rapport aux grands sites mais dont ils assument parfaitement la maitrise…). L o ils ont un avantage concurrentiel il est dans le service et le conseil personnalis (on conseille toujours mieux quand on connait les produits par cur).

Ils maitrisent la fabrication, l'laboration, ils ne visent pas forcment un public trs large mais se tournent plutt vers les nophiles, et savent crer des changes de proximit et de confiance avec les acheteurs, un peu la faon des commerces de proximit. Ces vignerons qui vende en ligne n'ont pas la rigidit des grands groupes, ils ont des vins cohrents avec leur image, et en se fournissant directement ont une maitrise de leur stock pointue. Un petit nombre de ces sites apparaissent comme conomiquement rentable, cependant internet limite leur vritable possibilit par la difficult apparaitre et tre vu. Ceci cause d'un manque de moyen, alors que par dfinition la vente sur internet rduit les marges et qu'il faut donc tre rentable sur un effet de volume.

Il faut remercier ces structures qui apporte une vritable profondeur de gamme aux vins vendus en ligne, o les grands sites ne proposent gnralement que des produits connus et reconnus depuis longtemps.

Un autre avis sur la vente en ligne : http://beaucoupdevin.eklablog.net/comment-vendre-son-vin-en-ligne-a100455147





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