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La vie des adolescents tous les jours

Description :

sa va raconter se que nous les ado nous faisons de nos jours sa exprime tout se que l on a fait dans notre vie actuel.



la vie d'une adolescente ordinaire

Au moment de l'adolescence, de nombreux jeunes ont un comportement dviant, de prise de risques. Cela s'explique surtout par un dsir de tester ses limites et ses doutes face l'avenir.

Enfin, l'adolescence ne se passe pas d'idalisme au sens courant, non philosophique, bien qu'il lui donne un caractre philosophe et politique. De plus, il est fort possible que l'adolescent amoureux personnifie cet idalisme travers quelqu'un qu'il dsire, mais qu'il n'arrive pas ctoyer: le jeune est souvent attach un rve, un idal qui s'avre pour la plupart des cas trs difficile (artiste, idole, personne qu'il convoite, ides...), inconsciemment afin de se donner un but, un objectif pour avancer, c'est galement par cela qu'il risque de ressentir ses plus fortes motions, ses doutes, ses craintes et ses dceptions mais c'est aussi par cela qu'il apprend ses limites. Il a soif d'absolu et de valeurs concrtiser dans le monde environnant, et ses euphories et ses dprimes sont d'autant plus intenses que le monde diffre de ses attentes.

L'idalisme adolescent est ncessaire au jeune qui, travers lui, doit pouvoir dfinir ses propres valeurs, afin de fonder ses dmarches d'adulte, qu'il s'agisse du nihilisme (ou absence de valeurs) comme de la libert, l'galit et la fraternit relles qui n'existent pas dans la socit actuelle.

La psycologie des adolescent

Le dveloppement psychologique peut tre peru : la pubert inquite, taraude et questionne le garon et la fille. Or peu nombreux sont les adultes, actuellement, se sentir capables de lui expliquer son volution ds la fin de l'enfance dj, et encore moins pendant l'adolescence, car la nouvelle envergure du jeune garon ou de la jeune fille au plan sexuel, jointe leurs difficults se grer au plan socioaffectif, mettent l'adulte mal l'aise, et d'autant plus que certains tabous subsistent.

La nouvelle envergure du jeune est bien sr ncessaire, et dclenche spontanment les difficults socioaffectives. Ces difficults sont socioculturelles d'une part, et naturelles de l'autre.

Au plan socioculturel, puisque l'adulte est gnralement indispos par la maturit sexuelle du jeune, et d'autant plus que des phnomnes tels que le jeunisme ou l'adulescence prennent de l'ampleur. Cela brouille les pistes entre gnrations, et le jeune s'interroge sur la maturit sociale du monde dans lequel il vit. Les rponses qu'il trouve successivement, ou qu'il affine, lui permettent de dfinir sa propre dmarche sociale de futur adulte.

Au plan naturel, les difficults socioaffectives sont notamment lies la monte du dsir. Le jeune doit ncessairement parvenir se resituer dans son environnement social : famille, professeurs, petit-ami(e)s ami(e)s, copains/copines, camarades, frquentations.

Vis--vis de ses parents, un nouveau rapport doit merger, afin que le jeune puisse s'manciper son aise. Si une nouvelle distance ne s'instaure pas, il sera toujours plus mal dans sa peau. La psychanalyse parle de ncessaires ractivations du complexe d'dipe, lors desquelles les parents ont leur rle jouer.

Le jeune est dans une situation paradoxale, puisqu'autant il a rgulirement besoin du soutien matriel, financier, social et affectif de sa famille, autant il a essentiellement besoin de marges de manuvres toujours plus vastes, ou liberts. Il devra donc rgulirement se retourner vers des personnes dont il aspire quitter la dpendance.

De ses ducateurs de manire gnrale (parents, professeurs) ainsi que des adultes qu'il est amen frquenter souvent, il attend d'tre reconnu sa juste valeur : il a besoin de confiance, d'coute et de responsabilit, autant que d'autorit (une autorit de comptence), de limites et de scurisation, car c'est en testant et se confrontant au cadre, qu'il peut lui-mme construire sa propre dmarche d'adulte, ainsi qu'apprendre mieux se connatre et grer son impulsivit, son motivit et ses facults nouvelles.




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