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MUZIK 13190

Description :

musique de FRANCE et peut-être d'ailleurs



la zurna

La zurna, zourna, zorna, zurla, est un instrument vent anche double de la grande famille des hautbois dont les origines remontent au VIIIe sicle. Il tire son nom du persan (zur : fte, corne ou force et ney : roseau). En Afrique du Nord, elle reoit aussi les appellations suivantes : algaita, ghaita, rajta, rhaita, etc.

La zurna s'est rpandue dans toutes les contres sous domination musulmane, notamment en Turquie, en Armnie, en Gorgie, en Iran, en Syrie, en Iraq, au Liban, en gypte, au Maghreb, au Niger, en Grce (aussi pipiza et karamouza) et dans les Balkans. Bien des variantes existent par ailleurs en Extrme-Orient (comme le suona en Chine), en Asie centrale et du Sud-Est et en Inde.

l’poque ottomane, en raison de sa puissance considrable, cet instrument tait utilis dans la musique militaire.

La zurna est fabrique en bois de mrier, de buis ou d'abricotier. La perce est cylindrique pour la partie suprieure, conique pour le pavillon et rappelle son anctre, la corne. Elle a huit trous (dont un pour le pouce et un d'accord). Un petit tuyau de bois fendu est insr dans le conduit principal afin de guider l'air et afin d'en obturer certains trous ventuellement. L’anche double amovible en roseau pli est fixe un support de mtal, qui lui-mme est fix sur une rondelle protectrice en bronze.

le piano (suite)

Cr au dbut du XVIIIe sicle par l'italien Bartolomeo Cristofori, Florence, sous l'appellation de piano-forte, le piano nat de l'volution d'un instrument appel clavicorde (XVe sicle) et du tympanon (Moyen ge).

La date de fabrication du premier piano-forte par Bartolomeo Cristofori est incertaine, mais un inventaire ralis par ses employeurs, la famille Mdicis, indique l'existence d'un instrument en 1698. Cristofori n'aura construit en tout qu'une vingtaine de piano-forte avant sa mort en 1731, et seuls trois d'entre eux sont parvenus jusqu' nous, dats des annes 1720.

Les premiers piano-forte ont particulirement profit des sicles de travaux et de perfectionnements apports au clavicorde, notamment par le raffinement des mthodes de construction des structures (en bois cette poque), ainsi que celles de la conception de la table d'harmonie, du chevalet et du clavier. Cristofori tait lui-mme un facteur de clavicordes et de clavecins, bien au fait des techniques de fabrication de tels instruments et des connaissances thoriques associes celles-ci.

La dcouverte fondamentale de Cristofori est la rsolution d'un problme mcanique intrinsque aux pianos : les marteaux doivent frapper les cordes mais cesser d'tre en contact avec elles une fois frappes afin de ne pas touffer le son ; ils doivent de plus retourner leurs positions initiales sans rebondir violemment et ceci rapidement pour permettre aux notes d'tre rptes une vitesse satisfaisante.

Les premiers instruments du facteur italien taient construits avec des cordes fines et pour cette raison beaucoup moins sonores que les clavicordes ou les clavecins de leur temps. En deux sicles on assistera un renversement complet du concept d'instrument cordes frappes : faible tension des cordes, corps sonore lger et audition de la table contre forte tension des cordes, corps sonore lourd et audition de la corde. Nanmoins, compar au clavicorde, le piano forte amlior permettait des nuances dynamiques et sonnait bien plus fort, avec une tenue de note plus longue.

Ce nouvel instrument restera peu connu jusqu' ce qu'un crivain italien, Scipione Maffei, crive un article enthousiaste son propos, y incluant un diagramme de ses mcanismes. Cet article fut distribu d'une manire trs large, et la plupart des facteurs de piano-forte des gnrations suivantes mirent les dcouvertes de Cristofori en pratique aprs en avoir pris connaissance

orgue de barbari

L'orgue de Barbarie est un instrument de musique mcanique vent classable dans les orgues. Il fait partie des automatophones, terme qui englobe tous les instruments destins produire de la musique par des procds mcaniques : botes musique lames mtalliques, carillons, cordes, etc. Il existe sous une grande varit de formes, des plus petits que l'on peut porter en bandoulire comme l'orgue de Barbarie portatif, attribut traditionnel des chanteurs de rue et de l'Arme du salut pour prcher dans les rues au dbut du XXe sicle, aux plus grands appels Limonaires qui sont fixes et affects des salles de bal, des cafs, mais parfois aussi des glises. Et une large gamme intermdiaire d'orgues mobiles, ports sur des charrettes ou attels des voitures, jusqu'aux orgues qui accompagnaient traditionnellement les manges forains. Les qualits musicales, l'tendue des registres, sont naturellement trs variables

le koto

Le koto est un instrument de musique cordes pinces utilis en musique japonaise traditionnelle. Originaire de Chine, il fut introduit au Japon entre le VIIe et le VIIIe sicle, et tait jou principalement la Cour impriale ; l'usage s'en est ensuite dmocratis.

Le koto est une longue cithare, mesurant environ 1,80 m de long et comptant 13 cordes. La caisse est traditionnellement fabrique en bois de paulownia vid, et les hauts chevalets amovibles, en ivoire. Ses cordes sont en fil de soie que l'on pince avec des grattoirs en ivoire. Le koto produit un son lyrique, comparable celui d'une harpe, ce qui peut expliquer le terme souvent rencontr de  harpe japonaise .

shakuhachi

Le shakuhachi est une flte droite embouchure libre en bambou. voquant la nature, elle est utilise en musique traditionnelle japonaise.

terme shakuhachi signifiant  1,8 pieds , dsigne la taille de l’instrument. Il s’agit du compos de deux kanjis japonais :

shaku unit de mesure d’environ 30,3 cm, divise en dix sous-units. 

hachi dsigne le nombre huit, ici les huit diximes de pied.

l’ensemble se lit comme  un pied et huit diximes , peu prs 55 cm, ce qui est la longueur la plus rpandue. En pratique, on en trouve de 1,3 shaku 3,3 shaku (prs d’un mtre), du plus aigu au plus grave.

Le shakuhachi est usuellement taill dans une tige de bambou du genre Phyllostachys. Les shakuhachi de taille moyenne (proche des 1,8 shaku) possdent en gnral 7 nuds, les grands instruments en comptent parfois plus.

L’instrument prsente cinq trous, dont un l’arrire, accords selon le systme pentatonique, sans demi-tons. L’instrument le plus rpandu (1,8 shaku ou 55 cm) donne une gamme pentatonique mineure en r : R, Fa, Sol, La, Do, r. Toutefois, l’instrumentiste peut jouer sur la puissance et la direction de son souffle ainsi que sur le degr d’obturation des trous pour modifier le son d’un ton complet, parfois plus.

les timbalons

instrument provenal, les timbalons se composent de deux cnes renverss base tronque en poterie ou en mtal. Ils ont respectivement pour dimension 220 et 200 mm de diamtre, pour 85 et 75 mm la base pour une hauteur de 170 mm.

Des lacets de boyaux viennent attacher les paisses peaux places sur ces cnes. Selon la nature de ces instruments (poterie ou mtal), ces lacets viennent se fixer soit un bouchon de lige, soit un petit cercle en fer, plac sous l’instrument.

Une fois les cnes runis ensembles, cet instrument se porte soit ceint la taille, soit une courroie en sautoir.

Le joueur de timbalon frappe sur les peaux, tantt droite tantt gauche, l’aide de baguettes ressemblant fort celles d’un tambour. Pour rendre le son plus puissant, le seul recours est d’exposer l’instrument une source de chaleur. Notons que le timbalon ne s’accorde pas : il rend toujours les deux mmes notes.



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