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PASSION CYCLE

Description :

Bienvenue à tous les pratiquants, sur ce blog vous trouverez "tous" les conseils sur le vélo de route !



Présentation du blog :

Bienvenue tous les pratiquants, sur ce blog vous trouverez "tous" les conseils sur le vlo de route !

entraînement "1"

   Les sept cls pour passer les sommets.

   Comme on dit dans le jargon (language) cycliste "passer la montagne", ce n'est pas seulement bien grimper. C'est aussi bien descendre, se prparer bien emmener les petits braquets, choisir ses moments pour s'alimenter et savoir grer ses longs dfis montagnards.Explications :

1 LES BRAQUETS:

Un cyclosportif roule environ 10 km/h dans les cols durs de haute montagne l o 30 km/h dans les roues, il est l'aise sur le plat. Pour esprer se hisser sur une route de 8% de pente moyenne pendant parfois 3h, il ne peut le faire qu'en utilisant des braquets vraiment rduits(comme ceux d'un VTT). Je conseille l'utilisation d'un triple plateau ou bien d'un compact de 36 dents l'avant et une couronne de secours de 28 dents l'arriere. Tous ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre, ct dentures, le paient. Tourner les jambes une cadence de 70tours par minute pour avancer de 3 mtres par tour de pdale, c'est un cot physiologique trs inhabituel pour le corps.Vous allez devoir donner 3fois plus de coups de pdale dans le mme temps pour avancer trois fois moins vite que sur du plat !

 

entraînement "1"(suite)

2 LA FREQUENCE CARDIAQUE:

Ce qui est tonnant, pour ceux qui ne le savent pas, c'est qu'au bout de 3minutes d'ascension et de lacets votre coeur battra en permanence 75% voire 90% de votre frquence maximale, sans pouvoir redescendre ! Les 170 Bpm(battements par minute) peuvent mme tre affichs sur 2h. Ceux qui peuvent enregistrer les donnes de leur cardiofrquencemtre sur ordinateur, verront des lignes droites places trs haut sur le graphique pour chaque col. C'est extrment inhabituel et cela vous fera utiliser une "filire nergtique" la limite du suportable. Elle fait suer abondamment. Les pratiquants qui ne savent pas ce qu'est le "seuil" l'apprendront vite. Il convient de trouver "son rythme", trs personnel, tout au long de la monte sans essayer de suivre les autres.

entraînement"1"(suite2)

 3 LA DESCENTE:

Si certaines courbatures en montagne sont dues la contraction musculaire inhabituelle produite dans les montes de cols, celles occasionnes par la crispation dans les descentes au niveau du cou, des avants-bras, des bras et de la nuque sont elles aussi frquentes ! Passer en quelques mtres, aprs un lacet, plus de 70Km/h sans vraiment pdaler, grce l'inertie, est un art ; tout comme ngocier un virage extrieur-intrieur-extrieur avec une relance si la route est dgage. Beaucoup, par peur, ne se relchent pas assez et perdent beaucoup de temps par rapport aux autres coureurs. Ne dvalez les pentes qu'aprs vous tre arrt au sommet un moment, vous tre hydrat et aliment, histoire de bien rcuprer aussi psycologiquement.

entraînement"1"(suite3)

4 LE RAVITAILLEMENT:

Vous allez en brler du sucre au niveau musculaire et hpatique et vacuer des litres d'eau travers de tous vos pores ! La montagne est synonyme de glucides. ATTENTION, sur le vlo, de ne pas ingrer des glucides trop rapides. Il faut se faire ctoyer les petits pains au jambon, les parts de riz avec les barres de crales et les gels pour le dernier col. Le soir c'est "pasta-party". Ct hydrique, soyez attentif. Ayez en permanence une boisson dittique et un deuxime bidon d'eau. N'hsitez pas effectuer de multiple arrts pour faire le plein si ncessaire. Un ravitaillement qui doit tre effectu avec une voiture accompagnatrice(si possible), c'est le mieux. Le tout est d'viter des fringales parfois incroyables mi-pente ou encore une dshydratation qui peut vous faire perdre jusqu' 40% de votre rendement. Remarquez, c'est connatre au moins une fois, pour qu'on ne vous y reprenne plus !

entraînement"1"(suite4)

5 LA POSITION :

Assis ou en danseuse pour mieux grimper ? Aucune importance, le cot nergtique est le mme si vous tes l'aise. Mais le plus confortable, si vos muscles des bras ne sont pas forts, est tout de mme de parvenir a rester bien cal sur la selle les mains en lger appui droite et gauche de la potence, vpire sur les cocottes de frein. Cela laisse disposition un ventuel bras pour s'hydrater et vous permet de monter votre main regard fix sur le lacet suivant. Rservez le pdalage en danceuse pour les passages dificiles la sortie des certains lacets ou pour des portions de pente raide. Cela vous permettera de pouvoir dgager plus de puissance tout en gardant votre souplesse de pdalage. Ne changez pas vos rglagesde hauteur de selle, ni votre recul pour la montagne ! Gardez votre matriel de plaine, il y a juste les braquets changer.




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