créer un blog
Sauvignon blanc

Description :

Le cépage mythique !



Introduction au Sauvignon blanc

Le Sauvignon blanc est un cépage implanté un peu partout dans le monde. Il a une longue histoire, mais ce n'est que récemment qu'il a connu un véritable engouement. En effet, il est très sensible à l'oïdium et ce n'est qu'avec l'amélioration des pratiques culturales que les vignerons ont réussi à le rendre rentable.

En France, on le retrouve dans le vignoble bordelais, dans le val de Loire, en Languedoc mais également dans les vins du Sud-ouest (avec notamment Gaillac et d'autres). Cela fait en tout pas loin de 15.000 hectares plantés dont la moitié à Bordeaux (Graves, Sauternes et d'autres encore).

Dans le monde, on le retrouve en Italie, aux USA, en Afrique du Sud, en NZ et en Australie. Cette culture mondiale serait aussi important que la française avec un peu plus de 15.000 hectares.

Ce cépage est venu sur le devant de la scène grâce à ces arômes qui s'accordent mieux avec le goût du consommateur moderne. On le caractérise par des arômes d'agrume (citron plutôt), de melon, de fleurs blanches (buis et genêt) et il s'accompagne généralement de notes minérales.

Ce cépage exceptionnel est utilisé pour la production de blanc sec ou moelleux et également pour les vins effervescents. Au départ, on préférait le Sauvignon blanc en assemblage avec d'autres cépages, mais cette tendance évolue depuis quelques années où l'on voit apparaitre des vins mono cépages.

Lisez ceci.




Blogs de même catégorie





BLOGGEZ ©2013 - Chenil des lavandes carnoux - craigslist search