créer un blog
utilité d'un permis de conduire

Description :

Ce blog parle de l'importance du permis de conduire. On va aussi parler des accessoires de sécurité tant pour un véhicule que pour une moto.



assurer sa propre sécurité

Avoir un permis en bonne et de la forme

La sécurité est une préoccupation pour chaque citoyen français et l’État. Avec la facilité de payement qui a été mise en place par l’État français, un jeune de 15 ans n’aura pas de difficulté à obtenir son permis de conduire. Un partenariat a été fait entre les établissements prêteurs et les écoles de conduite. Ce dernier consiste à ce que l’établissement financier avance les frais et l’État va ensuite payer les intérêts. Ce projet est appelé « permis à un euro par jour ». On applique celui-ci à un permis B pour les véhicules légers et permis A pour la motocyclette de plus de 125 m3. La mise en place de cette facilité de payement engendre parfois des accidents à cause de la non-maturité de certains jeunes. Et le fait qu’un jeune de 14 ans peut conduire un scooter mois de 50 cc est aussi un souci pour la police routière et certains parents.

Le permis de conduire A et B

Le 19 janvier 2013, tous les pays membres de l’Union européenne ont adopté un permis de conduire commun. Avec ce dernier, la libre circulation a été améliorée pour tous les usagers de la route. En général, on distingue deux types de permis et ils sont classés par ordre alphabétique. On a le permis pour moto et le permis pour véhicule.

Permis A

Il concerne les motocyclettes. La catégorie A concerne ces derniers qui ont des cylindrées d’un volume supérieur à 125cm3 et d’une puissance maximale de 73,6 kilowatts. Dans cette catégorie, il y a 3 niveaux.

Permis AM

Il s’agit d’un permis pour les cyclomoteurs et les voiturettes. Elle est équivalente au Brevet de Sécurité routière ou le BSR. Le permis peut être délivré à l’âge de 14 ans après avoir effectué une formation spécifique de 7 heures.

Permis A1

Le permis A1 permet de conduire une moto légère ou une motocyclette 3 roues à moteur d’une puissance de 15 kW maximum. Afin d’obtenir ce permis, il faut deux (2) heures de théorie, deux (2) de pratiques hors circulation et trois (3) heures de pratique en circulation.

Permis A2

Quant au permis A2, il est destiné aux motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Pour la carte sécurisée, elle est valable 15 ans à compter de la date de délivrance.

Permis B

Ce dernier permet de conduire un véhicule. La catégorie B concerne les véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge qui ne dépasse pas 3,5 tonnes. La voiture ne peut dépasser 9 places, y compris le chauffeur. En outre, un titulaire de ce permis pourra conduire un véhicule attelé d’une remorque.

Permis B1

Ce dernier permet de conduire un quadricycle lourd à moteur. Toutefois, l’obtention de celui-ci est soumise à des conditions d’âges et d’une durée de formation. On ne peut passer l’examen qu’à l’âge de 16 ans.

Sécurité sur la route

Différents facteurs sont à considérer pour prévenir les accidents sur route. Pour les chauffeurs, quel que soit le véhicule, il faut maîtriser le Code de la route au bout des doigts et porter des accessoires de sécurité comme un casque pour les motos et scooters. Les professionnels de moto conseillent les robustes casques jet pour scooters et les casques intégrales pour les motos. Pour les chauffeurs de véhicules, il faut toujours attacher sa ceinture de sécurité.




Blogs de même catégorie






BLOGGEZ ©2013 - Chenil des lavandes carnoux - craigslist search