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spiritualite--etres de lumiere

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contenu et structure de l'égo

Extrait du livre d'Eckhart Tolle - Nouvelle Terre

L'avnement de la conscience humaine

Editions Ariane

Page 28 - identification aux choses

Les spcialistes du monde de la publicit savent trs bien que s'ils veulent vendre ce dont les gens n'ont pas vraiment besoin, ils doivent les convaincre que ces choses ajouteront quelque chose la faon dont ils se voient ou dont ils sont vus par les autres. Autrement dit, ces choses ajouteront quelque chose au sens qu'ils ont d'eux-mmes. C'est ce qu'ils font en vous disant par exemple que vous vous distinguerez des autres en employant tel ou tel produit, ceci sous-entendant que vous serez plus pleinement vous-mme. Ou bien ces spcialistes creront une association dans votre esprit entre le produit et une personne clbre, une personne jeune et attirante ou une personne qui a l'air heureuse. Mme les photos de clbrits ges ou dcdes les montrant dans la force de l'ge fonctionnent bien. La supposition silencieusement suggre est que, en achetant le produit et par quelque geste magique d'appropriation, vous deviendrez comme eux, ou plutt comme l'image qu'ils renvoient. Alors, dans bien ces cas, vous n'achetez pas un produit mais un "renforceur d'identit". Les tiquettes de grande marque sont fondamentalement des identits collectives que vous "achetez". Comme elles cotent cher, elles ont par consquent un caractre d'exclusivit. Si tout le monde pouvait les acheter, elles perdraient leur valeur psychologique et tout ce qu'il vous resterait, ce serait leur valeur matrielle qui ne correspond qu' une fraction de ce que vous avez pay. Les choses auxquelles vous vous identifiez varient selon les personnes, selon l'ge, le genre, le revenu, la classe sociale, la mode, la culture, etc. Ce quoi vous vous identifiez concerne le contenu, alors que la compulsion inconsciente l'identification concerne la structure. C'est une des faons les plus fondamentales dont le mental fonctionne.

Paradoxalement, ce qui maintient la soi-disant socit de consommation active, c'est le fait que la tentative de se retrouver dans ces objets ne fonctionne pas. Comme la satisfaction de l'go est de courte dure, vous en voulez davantage. Donc, vous continuez d'acheter, de consommer.

.........Une grande partie de la vie de bien des gens est voue une proccupation obsdante des choses. C'est pour cette raison qu'un des maux de notre poque est la prolifration d'objets. Quand vous ne pouvez plus sentir la vie en vous, il est probable que vous la remplissiez d'objets.

Page 41 - Identification avec le corps

A part l'identification aux choses, il existe une autre forme d'identification : celle avec "mon" corps". Tout d'abord, le corps est masculin ou fminin. Le fait d'tre un homme ou une femme reprsente une grande partie du sens que les gens ont d'eux. Le genre devient une identit et l'identification au genre est encourage ds le plus jeune ge. Elle vous confine un rle, des schmes comportementaux conditionns qui colorent non seulement votre sexualit, mais tous les aspects de votre vie. C'est un rle dans lequel bien des gens se font compltement piger, et ceci bien plus dans les socits traditionnelles que dans la culture occidentale, o l'identification au genre commence s'estomper quelque peu.....

En Occident, c'est l'apparence physique qui contribue beaucoup l'impression de ce que vous pensez tre : la force ou la faiblesse du corps, sa beaut ou sa laideur relativement celle des autres. Pour bien des gens, le sentiment de la valeur personnelle est intimement li la force physique, la beaut, la forme et l'apparence. Bien des gens se sentent dvaloriss parce qu'ils peroivent leur corps comme tant laid ou imparfait.

Tous les gens qui sont identifis leur beaut, leur force physique ou leurs habilets connaissent la souffrance quand ces attributs commencent s'estomper et disparaitre, comme ils le font inluctablement. Base sur ces attributs, leur identit menace alors de s'effondrer....Ne pas s'identifier au corps ne veut pas dire qu'il faille ngliger, mpriser ou ne plus prendre soin de son corps. Si vous n'assimilez pas le corps ce que vous tes, votre sentiment de valeur personnelle ou d'identit ne sera pas amoindri quand la beaut se fanera, que la vigueur diminuera ou que le corps sera frapp d'incapacit....Ce ne sont pas seulement les gens ayant un beau corps ou des corps presque parfaits qui assimilent ce dernier leur identit.

En effet, vous pouvez tout aussi facilement vous identifier un corps problmatique et faire de son imperfection, de sa maladie ou de son handicap une identit. Vous penserez et parlerez de vous comme de celui ou celle qui souffre de telle ou telle maladie chronique ou de tel ou tel handicap. Quand vous tes malade, vous recevez beaucoup d'attention de la part des mdecins et des autres, attention qui vient constamment vous confirmer votre identit conceptuelle en tant que personne souffrante ou malade. Vous vous accrochez alors inconsciemment la maladie parce qu'elle est devenue la partie la plus importante de ce que vous percevez comme tant vous. La maladie devient une autre forme-pense laquelle l'go peut s'identifier. Une fois que l'go s'est trouv une identit, il ne la lche plus. Il est frquent et frappant que l'go en qute d'une identit plus forte puisse crer des maladies pour pouvoir se renforcer.

Page 43 - Comment sentir le corps subtil

Bien que l'identification au corps soit une des formes principales de l'go, vous serez heureux d'apprendre que c'est celle que vous pouvez le plus facilement dpasser. Pour ce faire, point besoin de vous convaincre que vous n'tes pas votre corps. Il suffit de faire passer votre attention de la forme extrieure de votre corps et des penses que vous entretenez son sujet (beau, laid, fort, faible, trop gros, trop maigre) la sensation de vitalit qui en mane. Quelle que soit l'apparence extrieure de votre corps, il existe au-del de la forme un champ nergtique intensment vivant.

Si vous n'tes pas habitu tre en contact avec votre corps subtil, fermez les yeux pendant quelques instants et sentez la vie dans vos mains. Ne demandez pas votre mental parce qu'il vous dira :"je ne sens rien". Il vous dira aussi :"donne-moi quelque chose de plus intressant quoi penser". Alors, au lieu de demander votre mental, allez directement vos mains. Je veux dire par l que vous devez devenir conscient de la subtile sensation de vitalit qu'il y a en elles. Cette vitalit est l. Il vous suffit d'y amener votre attention pour la remarquer. Il se peut que vous ressentiez tout d'abord un lger picotement, puis ensuite une sensation d'nergie ou de vitalit. Si vous maintenez votre attention sur vos mains pendant quelques instants, ce sentiment de vitalit s'intensifiera. Certaines personnes n'ont mme pas besoin de fermer les yeux pour a. Elles peuvent sentir la vitalit de leurs mains tout en lisant ces pages. Dirigez maintenant votre attention vers vos pieds en mme temps. Ajoutez d'autres parties de votre corps (les jambes, les bras, l'abdomen, la poitrine, etc) jusqu' ce que vous soyez conscient de faon globale du corps subtil et de sa vitalit.

Ce que j'appelle "corps subtil" ou encore "corps nergtique", n'est plus vraiment le corps, mais l'nergie vitale, le lien entre la forme et l'absence de forme.

Prenez l'habitude de sentir le corps subtil aussi souvent que vous le pouvez. Aprs un certain temps, vous n'aurez plus besoin de fermer les yeux pour le sentir. Vrifiez par exemple si vous sentez votre corps subtil quand vous coutez quelqu'un. Il y a l un paradoxe : quand vous tes en contact avec votre corps subtil, vous n'tes plus identifi votre corps ni votre mental. Ceci veut dire que vous n'tes plus identifi la forme et que vous dpassez l'identification la forme pour aller vers l'absence de forme, que l'on peut aussi appeler l'Etre. Vous allez vers votre essence, vers votre identit premire.

Non seulement la prsence au corps vous ancre dans le moment prsent, mais elle est la porte qui vous permet de sortir de la prison qu'est l'go. Cette prsence au corps stimule galement le systme immunitaire et la capacit d'auto-gurison du corps.

Jim Carrey

Jim Carrey nous raconte son fabuleux veil

la transformation de la conscience

eckhart Toll - 7me partie d'une confrence que vous pouvez trouver sur youtube




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