créer un blog
Le café : une boisson gourmande

Description :

Blog dédié à toutes les personnes qui s'intéressent au café depuis la production jusqu'à la consommation.



Pourquoi boire du café ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les gens à boire du café. Si certains sont convaincus que le fait de consommer du café leur apport du bienfait à l’organisme, d’autres sont par contre très repoussant par rapport aux effets néfastes de ce dernier. Voyons le pour et le contre !



Six bonnes raisons de boire du café

Il est à préciser dès le début qu’on parle ici de la substance que contient le café dont la caféine et non pas le café entier. La caféine est présente non seulement dans le café, mais aussi dans d’autres préparations alimentaires telles que le chocolat, le coca, les sodas, etc. La caféine agit comme stimulant chez l’homme notamment au niveau du système nerveux ainsi que le système cardio-vasculaire. De cette façon, elle présente alors des bienfaits qui sont d’une grande importance pour l’organisme.

Sur l’appareil uro-génital : selon les chercheurs, une consommation quotidienne de 3 tasses de Lavazza par jour permet d’améliorer le volume fictionnel sans pour autant modifier le débit urinaire de pointe. Par ailleurs, elle favorise l’activation des spermatozoïdes chez les mâles.

Sur la mémoire : le fait de consommer du café régulièrement permet de réduire les troubles de la mémoire liés à l'âge.
 Et puis, elle fait progresser la mémoire à long terme et augmente ainsi la capacité à prévoir et les performances aux tests psychomoteurs.

Sur la cirrhose : pour info, la cirrhose est tout d’abord une maladie de foie grave résultant d’une agression biochimique répétée, des déficits enzymatiques. Ainsi, deux tasses de café par jour diminuent de 40% le risque de cirrhose. Puis, cette consommation modérée protège aussi contre l’hépatocarcinome, une tumeur du foie assez fréquent.

Allège les migraines en réagissant comme un vasoconstricteur des artères cérébrales et les céphalées chroniques.

L'acide cholinergique présent ainsi que les polyphénols dans la caféine a un effet modulateur du passage systématique du glucose systématique au niveau de l’intestin grêle.

Enfin, la caféine permet une régulation du transit, lutte contre la constipation.

Les raisons pour ne pas abuser le breuvage du café

Les cancers figurent sur la première liste. La vessie, côlon et rectum seront exposés au risque de cancer par la réduction de sécrétion d’exogène de cholestérol et d’acide biliaire.

Des problèmes de pression oculaire chez les personnes à risque de glaucome.

Une consommation de 6 tasses par jour fait courir un grand risque d’hémorragies méningées chez les porteurs d’anévrismes cérébraux.

Pour les femmes enceintes, la consommation de caféine peut provoquer des fausses couches et de naissances d’enfants mort-nés.

Du point de vue dermatologie, le prurit, la conjonctivite, la rhinite, l’asthme, la dermatite atopique.

Le fait de consommer de la caféine à grande quantité peut aussi conduire à une     Hypertension artérielle chez les personnes à risques, l’aorte devient rigide quand le café est associé à la cigarette, le risque de maladie coronarienne.

Par ailleurs, la caféine en réagissant sur les lipides augmente le taux de cholestérol.

Enfin le plus important, la caféine a une grande influence sur la qualité du sommeil et diminue la sécrétion de mélatonine.




Blogs de même catégorie






BLOGGEZ ©2013 - Chenil des lavandes carnoux - craigslist search