créer un blog
L'univers de la maison

Description :

Tout pour rendre votre maison agréable à vivre - Confort et sécurité au quotidien






Blogs de même catégorie




Prévention contre les incendies domestiques

Nous avons tous entendu l'histoire des Amérindiens qui ont utilisé des signaux de fumée pour envoyer des messages simples sur de longues distances. Mais parfois, quand on voit de la fumée, le message envoyé peut être très inquiétant : il y a un incendie à proximité et notre vie est en danger !

Si l'incendie se déclare dans la journée, nous pouvons habituellement le sentir et faire quelque chose pour fuir les flammes. Mais si nous sommes endormis dans la nuit, le feu peut voler l'oxygène dont nous avons besoin de respirer ou produire du gaz de monoxyde de carbone toxique qui peut nous envoyer dans un sommeil profond et mortel dont nous ne pouvons jamais récupérer. En France, plus de gens meurent d'incendies domestiques que de toutes les catastrophes naturelles combinées. Heureusement, grâce à la technologie moderne, il existe un moyen peu coûteux et très fiable pour détecter les incendies : le détecteur de fumée électronique. Mais Comment fonctionne ce dispositif étonnant ?

 Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Il y a deux types de détecteurs de fumée tout à fait différents dans leur mode de fonctionnement. L'un est une sorte de ½il électronique et l'autre est une sorte de nez électronique. Le type de le ½il du détecteur est plus correctement appelé un détecteur de fumée optique (ou détecteur de fumée photoélectrique) et il fonctionne grâce à un faisceau optique. Animation montrant comment un détecteur de fumée optique active quand un faisceau de lumière est interrompu par des particules de fumée.

 Le détecteur doit être vissé à votre plafond, parce que c'est où la fumée dirige quand quelque chose commence à brûler. Le feu génère des gaz chauds et parce qu'elles sont moins denses (plus mince ou pèsent moins par unité de volume) que l'air ordinaire ils se dirigent vers le haut, tourbillonnants minuscules particules de fumée vers le haut. Le détecteur est conçu avec une grande ouverture dans le fond qui mène à la chambre de détection au-dessus. Un faisceau lumineux infrarouge invisible à l'oeil nu, pousse dans l'ensemble de la chambre vers une diode électroluminescente ou LED à une cellule photoélectrique. La cellule photoélectrique est un détecteur de lumière électronique qui génère de l'électricité lorsque la lumière tombe sur elle. Normalement, lorsqu'il n'y a pas de fumée et le faisceau lumineux se propage constamment entre le LED et le détecteur. Un circuit électronique détecte que tout va bien et rien ne se passe. L'alarme reste muette.

Mais en cas d'incendie, la fumée entre dans la chambre et perturbe la trajectoire du rayon. Parce qu'aucune lumière ne tombe sur la photocellule, il ne génère pas un courant électrique. Le circuit spots présent directement à l'extérieur se rend compte de quelque chose ne tourne pas rond et déclenche l'alarme stridente qui vous réveille et vous permet de fuir le plus rapidement possible.

 Installer un détecteur de fumée

 Si vous n'avez pas un détecteur de fumée dans votre maison, pourquoi ne pas vous équiper rapidement ? Ils coûtent seulement quelques euros et pourraient vous sauver la vie. Obtenir un à la fois ou, mieux encore, obtenir plusieurs et eux conditionnés dans des lieux clés autour de votre maison. Si vous avez des détecteurs de fumée, assurez-vous de vérifier qu'ils fonctionnent une fois par semaine et vide la poussière hors d'eux régulièrement. Prenez l'habitude de vérifier les détecteurs chaque fois que vous nettoyez la salle dans que vous êtes. Un détecteur de fumée défectueux équivaut à aucun détecteur du tout, car il vous donne un faux sentiment de sécurité.


Sources :
- http://www.detecteur-fumee.biz
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_et_avertisseur_autonome_de_fum%C3%A9e

BLOGGEZ ©2013 - Chenil des lavandes carnoux